Comment Parier sur un Match Nul ?

Comment Parier sur un Match Nul ?

Des 3 résultats possibles d’une rencontre : victoire, match nul ou défaite, le match nul est le résultat le plus inattendu. Ce qui rend ses cotes, généralement, attractives à plus @3 ou @4. Pourquoi ne pas en profiter ?  Grâce aux betting exchanges, il est possible de parier contre les résultats nuls, et de mettre en place la fameuse stratégie de trading LTD. Si cette dernière stratégie s’avère rentable, la stratégie opposée Back the Draw (miser sur le match nul) ne l’est pas moins ! C’est le moment pour nous de voir comment et quand parier sur le match nul, pour en tirer profit ?

À savoir :

Comment on dit match nul

 en anglais ? – « draw ».

C’est la formule que vous

retrouverez sur

les betting exchanges.

Cet article comprend :

  1. QUAND PARIER SUR UN MATCH NUL ?
  2. COMMENT PRÉDIRE UN MATCH NUL ?
  3. QUELLE LIGUE DE FOOTBALL A LE PLUS DE MATCH NUL ?
  4. COMMENT CALCULER LES PROBABILITÉS D’UN MATCH NUL ?
  5. COMMENT TRADER UN MATCH NUL ? OU COMMENT PARIER EN LIVE SUR UN MATCH NUL ?

*

QUAND PARIER SUR UN MATCH NUL ?

La première réponse est simple : chaque fois que la cote du match nul est mal ajustée, autrement dit, chaque fois que vous êtes en présence d’une value bet ! C’est une réponse tout à fait sérieuse, mais ce n’est pas celle que vous attendez. Alors creusons davantage !

À première vue, on peut se dire que les équipes ne joue pas pour faire match nul ! Tout le monde, ne joue-t-il pas pour gagner ?

Néanmoins, il faut relativiser, un match nul peut parfois avoir le goût d’une victoire. Quand une équipe revient difficilement au score ou quand un petit affronte un géant !

La grosse cote des matchs nuls rend attractif ce type de paris, pourtant est-il rentable de parier sur un match nul ?

Le site BetGPS met gratuitement à disposition des statistiques formidables ! Dans son fichier Excel, BetGPS enregistre toutes les statistiques traditionnelles des équipes au cours de la saison sur 22 championnats (% de Over, H2H, etc.). On trouve également d’autres statistiques plus inattendues, comme les pertes et les profits des paris pris sur les bookmakers Pinnacle et Bet365.

BetGPS Statistique Football Excel PL 2019-20

Le site BetGPS met à disposition le  fichier Betting-Data dans lequel on trouve le bilan des paris pris sur Pinnacle (ouvrir l’onglet PL Pinacle). Pour apprendre à télécharger le fichier consulter la page Les Meilleurs Sites pour Analyser un Match de Football.

Le fichier Betting-Data nous apprend ainsi qu’en ayant misé sur tous les matchs nuls de Liverpool en 2019/20, vous auriez perdu – 23,20 unités, vous auriez également perdu – 13,67 unités en pariant sur le nul de Man City. Par contre, vous auriez pu gagner + 10,35 unités en pariant sur les matchs nuls de Manchester United.

Au final, ce sont huit équipes sur vingt de Premier League dont les matchs nuls ont produit un résultat positif. Comment auriez-vous pu prédire lesquels ?

COMMENT PRÉDIRE UN MATCH NUL ?

Malgré la difficulté apparente de prédire un match nul : 1-1 est le score le plus commun des 5 grandes ligues européennes avec plus de 11% et le 0-0 le 4ème score le plus fréquent. La prévalence du match nul est donc réelle !

→ consultez les scores les plus communs par championnats.

Il n’est pas possible de prédire tous les matchs nul, mais certains matchs offrent de meilleures éléments de prédictions que d’autres.

Pour prédire un événement, il est important de contextualiser. Posez-vous les questions suivantes :

– Quelles sont les intentions des deux équipes ? – les conférences de presse d’avant match apportent beaucoup d’éléments de réponse.

– Est-ce qu’une victoire est vitale ou un match nul peut suffire ? – surtout en fin de saison.

– Quel impact au classement aura un match nul ?

Liverpool - Burnley

L’absence d’enjeu réel impacte le style de jeux des équipes. Résultat Liverpool qui a déjà gagné le titre fait 1-1 contre Burnley.

Plusieurs éléments doivent vous inciter à réfléchir et sont autant d’indicateurs à considérer.

      • Faible nombre de but

Comme nous l’avons vu, parmi les scores les plus fréquents, le 1-1 et le 0-0, représentent des matchs avec un faible nombre de buts.

C’est l’un des points clef à prendre en considération lorsque l’on veut prédire un match nul. Il est beaucoup plus facile de prédire un match nul qui aura peu de but qu’un match nul qui finirait 2-2, 3-3 !

On recherche alors des matchs avec moins d’intensité, moins d’attaque ou de possession. Il est donc logique de rechercher des équipes qui ont du mal à marquer. L’idéal étant une défense solide pour une attaque fébrile. Les statistiques sont là pour vous guider.

Dans l’article Comment analyser un match de foot, je citais la méthode de Peter Webb. En vous basant sur les stats, l’Expected Goals, les news, pouvez-vous estimer combien de but devrait être marqué ? Si votre modèle d’interprétation vous donne un nombre impair. Par exemple, si 3 buts ont le plus de chance d’être marqué dans cette rencontre, il est évident que le résultat ne peut pas être un match nul et vice-versa.

      • L’analyse des cotes

Les cotes fournissent de nombreuses informations, comme la probabilité des équipes à marquer ou non.

Lorsqu’un match commence avec une cote à moins de @2 pour le Plus de 2,5 buts, le marché prévoit à plus de 50% de chance un match avec moins de 2,5 buts, donc potentiellement un 1-1 ou un 0-0. Les cotes vous indiquent déjà dans quelle mesure un match a le potentiel d’être serré.

Enfin la cote du 1X2 en elle-même. Lorsque les cotes des 2 équipes sont au-dessus de @2, la cote du match nul est plus basse. Il n’y a pas de grand favori, par conséquent le marché anticipe une plus grosse probabilité de match nul.

Tips : se reporter aux cotes des betting exchanges pour avoir une idée plus juste, et transformer ces cotes en probabilité (cf. la suite de l’article).

      • Le type de compétition

Il est important de garder à l’esprit dans quelle compétition se déroule un match ? Match de ligue, match de coupe, finale ?

Les enjeux ne sont pas les mêmes, une erreur en coupe peut mener à une élimination directe. Par conséquent, les équipes ne performent pas de la même manière.

Les équipes ont tendance à être beaucoup plus prudente dans les matchs de coupe surtout en première mi-temps.

En coupe certains matchs sont justement prisés des parieurs pour le match nul ? Est-ce que vous devinez lesquels ?

Lorsqu’une ou deux équipes sont déjà qualifié peu importe le résultat de leur match de pool. Cela ne vous rappelle rien ?

Match Mondial Danemark - France

3ème match de pool de la Coupe du Monde 2018. Peu importe le score, les deux équipes sont déjà qualifié. Deschamps en profite pour faire jouer l’équipe deux, le match s’achève sans but.

Match nul cote Danemark - France Mondial

La cote du match nul avant match était aussi basse que @2.75 alors qu’elle était de @3.9 face au Peru et de @7 contre l’Australie !

Les stratégies À ÉVITER lorsqu’on parie sur un match nul

      • Le classement des équipes

Il existe une idée commune parmi les parieurs, celle de parier sur le match nul lorsque deux équipes ont le même niveau. La plupart du temps, il s’agit de sélectionner deux équipes proches au classement.

Malheureusement, après plus de 2 ans de simulation, l’auteur de Church of Betting nous livre des résultats peu glorieux pour cette stratégie.

Backing the Draw in Close Games: Still Profitable? (en anglais)

      • la fréquence des matchs nuls

Une autre erreur est de se baser sur l’historique récent des rencontres. Plusieurs matchs nuls d’affilié ou l’absence de match nul depuis plusieurs matchs ne sont pas une métrique suffisante pour prédire l’avènement d’un match nul.

QUELLE LIGUE DE FOOTBALL A LE PLUS DE MATCH NUL ?

Il est important de garder à l’esprit le pourcentage de match nul par championnat. Ce chiffre change d’une ligue à l’autre mais aussi d’une équipe à l’autre.

D’une manière générale, les divisions inférieures produisent plus de match nul dans les grands championnats.

Si vous souhaitez commencer à miser sur le match nul vous devriez prendre en considération le pourcentage de match nul par championnat :

Quel championnat a le plus de match nul ?

On observe bien que les divisions inférieures produisent moins de match nul. Les matchs de coupe ont également un pourcentage de match nul beaucoup plus faible qui peut s’expliquer par l’écart de niveau entre les équipes.

 

*la ligue des champions n’est pas encore achevé au moment de la rédaction.

Tips :

Si vous voulez savoir : combien de pourcentage de match nul il y a-t-il en Ligue 1 ? Premier League ? Liga A et autres ?

Retrouvez les statistiques des matchs nuls par championnat sur progressivebetting.

COMMENT CALCULER LES PROBABILITÉS D’UN MATCH NUL ?

D’un point de vue pratique, il vous suffit juste de convertir les cotes en probabilités. Ainsi, la cote à @2.75 de Danemark France équivaut à une probabilité de 36.36%.

Lien vers Tableau de Conversion

D’un point de vue statistique, nous avons déjà étudié comment calculer une value bet.

Analysons brièvement le cas de la Premier League.

Elle a produit 24% de match nul en 2019/20, soit une cote moyenne de @4.17.

Si on prend le cas d’une rencontre entre Arsenal – Chelsea cette saison.

À domicile, Arsenal a concédé 6 matchs nuls, alors que Chelsea n’en a eu que 3 à l’extérieur. Ramené aux 19 rencontres d’une saison (domicile/extérieur), cela nous donne 31.6% de match nul pour Arsenal soit une cote à @3.16 et 15.8 % pour Chelsea, soit une cote à @6.33.

(24 + 31.6 + 15.8) / 3 = 23.8%

Soit une cote moyenne à @4.2

Selon notre raisonnement, la cote du match nul entre Arsenal et Chelsea aurait dû être de @4.2.

Cette valeur, comme nous l’avons vu dans Comment Analyser un Match de Foot avant de Parier ? est une valeur de référence à partir de laquelle vous allez fonder votre opinion générale, il vous appartient ensuite de l’affiner.

Cote Arsenal - Chelsea

Le match nul est donné à @3.8, est-ce que cette cote était value ?

À priori, non, il aurait fallu qu’elle soit à plus de @4.2 pour cela. Vous auriez donc dû appliqué la stratégie LTD au lieu de parier sur le match nul !

– Pourtant, que s’est-il passé pendant ce match ?

Arsenal a ouvert le score à la 13ème minute, mais à la 83ème Chelsea a égalisé. Ainsi, la cote sous-évaluée à @3.8 est aussi la traduction de ce facteur : à savoir la probabilité de l’équipe menée au score de revenir à égalité ! Chelsea a réussi à l’emporter grâce à un second but à la 87ème.

Lors du match retour ChelseaArsenal, situation presque identique. Chelsea mène 1 – 0 puis se fait rattraper au score 1-1. Chelsea marque un second but à la 84ème et ironie du sort Arsenal égalise à la 87ème min ! Score final 2 – 2 !

La final de FA Cup entre Arsenal et Chelsea a encore une fois eu un déroulement similaire. Premier but de Chelsea puis égalisation d’Arsenal, avant qu’Arsenal l’emporte en 2ème période !

Cette propension de l’équipe menée, de revenir au score nous amène à notre réflexion suivante !

COMMENT TRADER UN MATCH NUL ? OU COMMENT PARIER EN LIVE SUR UN MATCH NUL ?

La meilleure façon de miser sur un match nul ne serait-elle pas pendant le match ?

Au football, c’est toujours le premier but qui est difficile. C’est lui qui change la psychologie d’un match et débloque ensuite l’avènement des buts suivants.

Pourquoi ? Les deux équipes sont confrontées à un choix difficile que certaines équipes ont du mal à gérer. Que faire quand on mène ? Continuer à attaquer ou se replier sur sa défense ?

L’équipe menée donne alors le double pour revenir au score ce qui a toutes les chances de résulter en une égalisation comme dans nos 3 exemples précédents entre Arsenal et Chelsea.

Si seulement un match sur trois a fini en match nul, les deux équipes sont revenues à execo lors des trois rencontres ! On peut tirer deux leçons importantes de ces trois matchs.

1ère leçon : il peut être préférable de miser sur le match nul lorsque le score a déjà été ouvert et qu’une équipe se bat pour revenir au score. C’est particulièrement vrai lorsque l’équipe à domicile ou le favori est mené.

Dans notre précédent article sur la stratégie LTD, nous avions déjà donné un exemple de la chute de la cote du match nul malgré, le fait qu’il n’y ait pas, numériquement parlant match nul lorsque le favori est mené au score.

Perth Glory - Melbourne Victory Cote du Match Nul

C’est également le cas de ce match entre Perth et Melbourne Victory. Malgré un but de Melbourne, la cote du match nul est descendue (après un bref pique) plus bas qu’avant le but.

2ème leçon : il est plus évident de miser sur le match nul à certains moments du match, pendant un certain laps de temps, plutôt que sur l’ensemble de la durée d’un match. C’est là l’énorme avantage qu’ont les sports traders sur les parieurs lambda, d’où l’importance de miser sur des betting exchanges, en utilisant le Back & Lay pour sécuriser ses gains qu’elle que soit l’issue du match.

Comment Parier sur un Match Nul ? Arsenal - Chelsea

Dans cet exemple sur de la finale de la FA Cup, Arsenal est revenu au score et le match nul à la mi-temps devient beaucoup plus évidemment à anticiper qu’avant le début du match.

CONCLUSION

Comme nous l’avons vu, les critères de prédiction d’un match nul sont divers, mais ils sont beaucoup plus facile à anticiper lorsque l’espérance de but est faible enfin les sports traders ont un avantage indéniable dans la mesure où ils peuvent miser sur le match nul et profiter de la chute des cotes pendant seulement quelques instants sans risquer de perdre toute leur mise en cas de match nul.

Et vous, vous arrive-t-il de miser sur les matchs nuls ?

Recommandation

► Pour adopter une stratégie value, je vous recommande de passer par un logiciel comme BetOnValue. Ne manquez pas l’article : Surebet & Arbitrage : Le Guide pour Gagner aux Paris Sportifs.

► Pour pouvoir parier sur Pinnacle et les Betting exchanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *