Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué, mais il est possible de parier sur les élections et la politique sur Betfair ! C’est un type de pari niche, très prisé, lors des présidentielles !

Comme un match de foot ou plutôt une pièce de théâtre, quelle campagne n’a pas sa dose d’intrigue, de péripétie, de rebondissement et son dénouement ? Cet arc narratif – si comparaison il y a bien – a une conséquence assez prévisible : l’assurance de mouvements de cote tradable sur Betfair.

Cet article comprend :

1 – OÙ PARIER DE L’ARGENT SUR UNE ÉLECTION POLITIQUE ?

2 – QUELS SONT LES CRITÈRES À CONSIDÉRER POUR MISER SUR LA POLITIQUE ?

3 – RESSOURCES UTILES POUR MISER SUR LA POLITIQUE

OÙ PARIER DE L’ARGENT SUR UNE ÉLECTION POLITIQUE ?

BETTING EXCHANGE : COMMENT PARIER SUR LA POLITIQUE ?

C’est sur Betfair qu’il est possible de parier sur la Politique ! Betfair offre une diversité de pari sans précédent comparé à l’offre limitée des bookmakers français.

Betfair est un betting exchange. À l’inverse des bookmakers traditionnels, les betting exchanges proposent deux types de pari les Back pour parier en faveur et les Lay pour parier contre.

Si vous n’êtes pas encore familier avec les notions de Back et de Lay, je vous renvoie à Qu’est-ce qu’un Betting Exchange ?

Le pari Lay offre un horizon nouveau au parieur. Alors qu’il est difficile de parier en faveur d’un candidat, il est au contraire parfois évident de miser CONTRE la victoire d’un candidat.

C’est entre la rubrique Olympics et Rudby League,

dans le menu de gauche que vous pourrez accéder à Politics.

La première chose qui saute aux yeux, c’est le nombre élevé d’élections, sur lesquelles il est possible de miser : State, Federal, Parlement, Referendum… La liste est aussi longue que surprenante !

parier de l'argent sur des élections

La liste dépend des élections du moment.

Parier : L’élection présidentielle française de 2022

Dans un peu moins d’un an aura lieu l‘élection présentielle française de 2022.

Un an, c’est la période clef pendant laquelle les candidats vont un à un officialiser leur candidature et faire campagne sous fond de bataille médiatique, propice au mouvement de cote de Betfair.

Betfair propose 3 marchés pour l’élection française : le Futur Président (Next President) ; le Partie Politique Vainqueur (Winning Party) ; et les Candidats à accéder au second tour (To Finish In The Final 2).

Parmi ces 3 catégories, c’est le marché du Futur Président qui remporte haut la main le volume d’échange avec près de 200 000 $ d’échangé 11 mois avant l’élection.

Selon Betfair, Macron est largement favori alors qu’il n’a pas encore officialisé sa candidature. Quel effet aura son officialisation sur sa cote ?

QUELS SONT LES CRITÈRES À CONSIDÉRER POUR MISER SUR LA POLITIQUE ?

En tant que trader, ce sont les mouvements de cote qui nous intéresse. On doit donc se poser la question de quels éléments sont susceptible de faire bouger les cotes en politique ?

Le calendrier de l’élection

Les élections présidentielles sont le type d’élection qui attire le plus de liquidité. Ce sont également des marchés très précoces. Ils peuvent être ouverts 4 ans en amont de la date du vote.

C’est autant de temps pendant lequel le marché n’est pas clôturé et vos gains potentiel ne sont pas encaissable.

En 2021, il est déjà possible de parier sur la prochaine élection présidentielle américaine de 2024. Kamala Harris est déjà favorite devant le président actuel Joe Biden.

L’avantage d’avoir un marché ouvert prématurément est la valeur élevée des cotes des candidats qui va peu à peu diminuer à mesure que l’élection se rapproche.

Parier :  L’anatomie d’une élection politique

Chaque élection à ses règles et vous devez être en mesure de les comprendre afin de pouvoir anticiper les mouvements de cotes en votre faveur.

L’élection américaine, par exemple, est bien différente de l’élection française. Elle se base sur le concept (un peu absurde pour nous européen) de « grands électeurs » dispatché inégalement dans chaque état.

Les états ne votent pas au même moment si bien qu’en fonction du dépouillage des votes – favorable ou défavorable à un candidat – la probabilité des chances des candidats est recalculé.

Ce qui a eu pour effet de gros mouvement de cote, comme lors de la dernière élection de 2020. Les cotes de Biden et Trump ont oscillé plusieurs fois (comme le montre la courbe) donnant successivement Trump ou Biden favori.

Derrière l’amplitude de ces courbes, on trouve également un autre facteur prépondérant : les médias.

La prédominance des médias.

Les médias sont le principal canal utilisé par les candidats pour façonner leur côte de popularité et pour attaquer celle de leurs concurrents.

Rappelez-vous des scandales successifs qu’on essuyé un à un les candidats favori de l’élection française de 2017 a des moments clefs de leur campagne…

Alors que Fillon remporte la primaire contre toute attente et prend la tête dans les sondages : éclate le scandale de sa femme Pénélope. Marine Le Pen quant a elle vu ces démêler avec la Commission Européenne pour des affaires d’emploi fictif ponctué sa campagne de façon plus ou moins appuyé selon son score dans les sondages.

À chaque sandale, l’opinion bascule et les cotes oscillent.

L’impact des sondages et des médias

Les sondages sont l’uns des outils très prisés d’une campagne électorale. Ils peuvent avoir un impact tel sur l’opinion publique qu’ils sont rarement neutres et reflètent mal les chances réelles des candidats.

Les cotes des bookmakers reflètent avec une meilleure précision les chances réelles des candidats.

Néanmoins, puisque les sondages ont le pouvoir d’influencer l’opinion et de faire bouger les lignes, ils sont à prendre en considération dans l’évolution de la cotation des candidats sur Betfair.

Les sondages et les cotes values.

Qu’est-ce que les sondages ont à voir avec les cotes values ?

On peut transformer les probabilités issues des sondages en cote et les comparer avec les cotes des bookmakers.

Jetons un œil sur un tableau de sondage et convertissons en cote les résultats du sondage.

La société Harris Interactive donne, entre le 16 et 19 avril 2021, favorable au passage du premier tour de l’élection présidentielle : Macron 28% et Marine 26%.

Harris Interactive donne ensuite Macron vainqueur à 54% face à Marine Le Pen au second tour à 46%.

28 % équivaut à une cote de @3.57 pour Macron de passer le premier tour (alors qu’il n’est même pas encore candidat officiel au moment où j’écris).

26% correspond à une cote de @3.85 pour Marine Le Pen.

Si on compare avec les meilleures cotes offertes sur Betfair, on observe que le marché est en total désaccord avec le sondage.

Puisque Macron est donné à @1.4 (au lieu de @3.57) et Marine à @1.19 (au lieu de @3.85). Si notre raisonnement est valide ; on devrait être en présence d’une value bet ; non pas du côté du pari Back, mais du pari Lay.

À vous de juger qui a raison et jusqu’à quel point les sondages peuvent influencer l’opinion à tort ou à raison et donc créer des value bets ?

Pour en savoir plus sur le value bet, je vous recommande de lire : Calculer une Value Bet : la Technique pour Mieux Parier

Quelle stratégie adopter pour parier sur la politique ?

Si, il est difficile de discerner clairement qui sera le prochain président, on peut dans certains cas adopter (surtout lorsque les cotes sont hautes comme pour la campagne américaine) une stratégie de dutching.

L’autre avantage de parier sur un betting exchange est de profiter du pari Lay qui permet de parier CONTRE.

Comme nous venons de le voir au-dessus, si vous jugez qu’effectivement Macron et Le Pen ont 26 et 28% de chance d’accéder au premier tour, alors les cotes de Betfair ne sont pas value et il y a tout intérêt à parier Lay (contre).

Peut-on vraiment considérer que la cote de Macron, Back @ 1.84 (et Lay @ 1.85) reflète réellement les aléas d’une campagne ? Avec les scandales qu’ils traînent : Affaire Alexandre Benala, Gilet Jaune, Crise Sanitaire…

Idem pour Marine Le Pen aurait-elle vraiment 77% de chance ( = cote à 1.19) d’accéder au premier tour, sans voir sa popularité attaquée pendant la campagne ?

Ne peut-on pas anticiper, au contraire un peu plus d’intrigue et de rebondissement dans cette campagne ?

C’est tout l’intérêt du trading ici. Ne pas parier sur un résultat final (= le vainqueur de l’élection) mais anticiper comment la suite de la campagne présidentielle va faire osciller la cote des candidats et se positionner temporairement pour profiter du mouvement de cote.

RESSOURCES UTILES POUR MISER SUR LA POLITIQUE

Entre IA et journalistes, tout le monde à son opinion en politique ! Voici quelques ressources à consulter :

Site internet

Fivethirtyeight est une référence dans le domaine de la prédiction. Le site et son fondateur sont surtout connus pour leurs prévisions électorales, avec un sans-faute en 2012.

La navigation sur leur site n’est pas toujours optimale et il est parfois préférable d’avoir recourt à des mots clef dans Google pour trouver une page spécifique.

Le site fait également de la prédiction sur le sport :

Electoral Calculus est un site web de prévisions politiques qui tente de prédire les futurs résultats des élections générales au Royaume-Uni.

Political betting est un blog sur les paris politiques qui poste un nouvel article quotidiennement sur un sujet d’actualité politique

Article

Dans cet article, vous pourrez lire une étude sur la corrélation entre la bourse et le dollars sur l’issue de l’élection présidentielle américaine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *