Comment Trouver un Bon Tipster ? Quel Tipster Choisir ?

Vous en avez marre des clubs privées payants qui vous ponctionnent de l’argent juste pour vous rediriger vers des tipsters ? Vous avez raison, car vous n’avez pas besoin d’eux pour trouver des tipsters profitables. Vous en avez marre des faux services de tipsters qui vous promettent de devenir riche facilement ? Vous n’avez pas de raison de tomber dans leur piège ! Dans cet article, je vais vous dévoiler les fondamentaux pour bien choisir son tipster, éviter les arnaques et pouvoir réellement gagner de l’argent en fessant du suivi de tipster.

Cet article comprend :

  1. QU’EST-CE QU’UN TIPSTER ?
  2. COMMENT RECONNAITRE UN BON TIPSTER ?
  3. QU’EST-CE QU’UN TIPSTER PROFITABLE ?
  4. QUELLE EST LA MEILLEURE PLATEFORME DE TIPSTERS ?
  5. COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC LE SUIVI DE TIPSTER ?
  6. COMBIEN DOIS-JE PAYER MON TIPSTER ?
  7. COMMENT RECONNAÎTRE UN MAUVAIS TIPSTER ?

*

QU’EST-CE QU’UN TIPSTER ?

Un tipster, c’est un pronostiqueur. Il s’agit d’une personne qui analyse une rencontre sportive et partage son pronostic sur l’issue du match. En somme, il suggère à sa communauté un pari à prendre.

L’une des techniques pour gagner de l’argent dans les paris sportifs, même sans aucune connaissance dans le sport, consiste à copier les pronostics des tipsters. On parle alors de faire du suivi de tipster.

COMMENT RECONNAITRE UN BON TIPSTER ?

Si, vous vous posez la question qu’est-ce qu’un bon tipster ? Vous en déduirez naturellement que c’est un tipster profitable !

Si un tipster gagne de l’argent, vous devriez en gagner aussi ! Néanmoins, un peu de prudence avant de sauter sur le premier tipster qui un bilan positif. Il y a une foule d’élément à prendre en compte pour faire un bon suivi de tipster.

Qu’est-ce que le ROI d’un tipster ?

Pour vendre leur service, les tipsters affichent leur performance ROI (%). Cela correspond au Retour sur Investissement (Return On Investment). Autrement dit combien de gain le tipster à générer par rapport au montant de ses mises ?

ROI = (Bénéfices / Total des Mises) x 100

– Donc, plus le ROI est important plus on gagne d’argent ?

C’est là que la majorité des parieurs s’emmêlent les pinceaux. Le ROI n’est pas le seul paramètre à prendre en considération.

Observez les performances de ces deux tipsters :

  • Asian Syndicate Bets a un ROI de + 19% pour 1293 paris
  • El Polako a un ROI de + 12% pour 2085 paris

– Pouvez-vous me dire quel est le tipster le plus rentable ?

Contre toute attente, il s’agit d’El Polako !

Rendement : ROI vs ROC

Supposons que ces deux tipsters parient 1 unité de leur bankroll lors de chaque pari.

Dans ce cas-là, c’est bien El Polako qui a généré le plus de bénéfice, malgré un ROI inférieur !

En effet, El Polako a misé d’avantage de fois qu’Asian Syndicate Bets, et cela impacte directement l’évolution de sa bankroll.

ROC = Gains / Bankroll Initial

Démonstration :

  • 12% de 2085 = 250. El Polako a remporté 250 unités de gain !
  • 19% de 1293 = 246. Asian Syndicate Bets a remporté 246 unités. Ce sont 4 unités de moins malgré un ROI supérieur.

Le ROC, c’est-à-dire l’évolution de la bankroll (« Return On Capital »), d’El Polako, est plus grand que celui d’Asian Syndicate Bets.

Le but ici est simplement de vous faire remarquer que le ROI n’est pas le seul critère d’évaluation dans la rentabilité d’un tipster et que le ROC vous offre une représentation plus juste de vos gains réels.

La manière de miser du tipster

La manière de miser du tipster révèle beaucoup de chose sur son profil. Est-ce que le tipster est  cohérent ?

    • Le choix des matchs

Analyser correctement une rencontre sportive est chronophage.

Cela nécessite beaucoup de temps et d’énergie pour évaluer les probabilités implicites et la justesse des cotes. Par conséquent, un véritable tipster ne peut fournir qu’une quantité limitée d’analyse par jour. Un tipster qui vous assomme de pari n’est probablement pas un bon tipster.

Le profil des tipsters varient énormément, mais en règle générale, ils ont leur sport de prédilection (football, tennis, basket…).  Il est donc plus cohérent qu’un tipster se limite à un type de sport ou deux au lieu de s’éparpiller. Quelle est la spécialisation de votre tipster ?

Je vous invite à réfléchir à deux fois sur les tipsters qui ne parient que sur les ligues mineures. Vous allez être confronté à deux types de problème avec ce genre de pari. Le manque de liquidité qui résulte en une chute des cotes et le risque de voir votre compte limité.

    • La gestion du risque

Quel money management adopte votre tipster ? Utilise-t-il une mise fixe pour chaque pari ou bien a-t-il recourt à une stratégie plus avancée comme le critère de Kelly ?

Peu importe son choix, il faut surtout qu’il y en ait un, et qu’il ne laisse pas au hasard la question du montant de ses mises.

Sauf mise fixe, on ne parie pas de la même manière sur une cote à @1.30 et sur une cote @10.  Il faut être cohérent dans ses mises. Plus la cote est grande, moins la probabilité de réussite est grande et donc moins la mise devrait être élevée, et réciproquement.

Lorsque vous faite un suivi de tipster vous devez vous sentir confortable avec la manière de miser recommander par votre tipster. Êtes-vous à l’aise avec les mises proposées ?

    • La fréquence des paris

Quelle est la fréquence des paris du tipster ?

Certain tipster propose des paris tous les jours. Est-ce logique ?

Si un tipster prétend être un expert de Ligue 1, est-il cohérent qu’il propose des paris tous les jours de la semaine, alors que les matchs de Ligue 1 n’ont lieu que le week-end ?

    • La variance

Un tipster peut avoir des résultats positifs malgré une longue série de perte. Certains tipsters surperforment pendant un moment avant de s’écrouler totalement. Dans quelle phase votre tipster est ? Quelle est sa longévité ?

Il est important de comprendre la variance pour comprendre le va-et-vient possible entre les périodes de gain et de perte d’un tipster. Vous pouvez consulter l’exemple du tipster daily25 mentionné dans l’article Parieur Pro.

    • Les cotes values

Enfin, si vous avez lu les précédents articles de Sport Trading Blog, vous savez déjà que pour être profitable, on cherche à miser sur des cotes values ! C’est une règle d’or !

Vous savez vous-même calculer une cote, et vous pouvez facilement confronter votre opinion à celle du tipster.

QU’EST-CE QU’UN TIPSTER PROFITABLE ?

Pour bien comprendre le niveau de rentabilité d’un tipster, il faut que l’on s’attarde un peu plus profondément sur son historique.

Les performances d’un tipster ont un lien direct avec le montant des cotes sur lesquels il parie. Tout tipster, un minimum sérieux passe par les bookmakers étrangers, comme Pinnacle (PS3838), Sbobet, Betfair… Ces bookmakers offrent souvent les meilleures cotes et ont des limites de mises élevés avec moins de risque de limitation de compte.

Vous devez donc en faire autant pour espérer gagner autant.

Maintenant que vous savez sur quel bookmaker parie votre tipster, qu’est-ce qui vous garantit que les résultats qu’il publie sont véridiques ?

Le business des tipsters est très lucratif et cela stimule forcément quelques envieux. La plupart des tipsters (gagnants ou prétendu gagnants) propose un service payant. C’est la porte ouverte aux personnes mal attentionnées pour escroquer les parieurs crédules !

En effet comment pouvez-vous faire confiance aux chiffres avancés par ces tipsters… ? 60, 80, 100% de ROI ! N’est-ce pas énorme ? Vous allez vite devenir riche !

Plus sérieusement, vous n’avez aucun moyen de faire confiance aux promesses de résultat affiché par les tipsters eux-mêmes sur leurs sites ou réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas savoir le fin mot de l’histoire avant d’avoir essayé ! C’est là le piège ! Heureusement, il existe une solution.

Les plateformes de vérification de tipsters

Il existe depuis quelques années des plateformes de vérification de tipsters. Ces plateformes tierces listent les tipsters et les invitent à publier leurs pronostics (de façon gratuite ou payante).

La plateforme sert d’intermédiaire de confiance. Elle vérifie indépendamment les performances des tipsters. Les pronostics sont enregistrés et automatisés. Ainsi, les tipsters ne peuvent plus tricher ou photoshoper leurs résultats.

Jetons un œil sur deux tipsters retable du net :

Exemple Blogabet

Depuis 2015, Dedi22 a suggéré 2428 paris qui ont dégagé + 36% de rendement et 3996 unités de profit. La plateforme Blogabet est ici garante des performances de Dedi22.

Exemple Tipsterr

CD Systems quant à lui a un ROI de + 26.8% et un total de gain porté à 4140 unités. Ces chiffres sont ici garantis par la plateforme Tipstrr.

Est-ce que les vrais tipsters passent tous par ce genre de plateforme ?

Non… Certains conservent un statut privés, indépendants, ou on créés une communauté différente.

Certains services n’ont pas besoin de plateforme comme Blogabet ou Tipstrr pour générer du trafic. Il ne cherche pas forcément tous à augmenter leur nombre de souscriptions.

– Pourquoi, me direz-vous ? Car si trop de parieurs parient, cela fait chuter les cotes et diminuer la rentabilité des autres parieurs.

QUELLE EST LA MEILLEURE PLATEFORME DE TIPSTERS ?

Le nombre de plateformes de tipster ne manque pas.

Ces dernières se livrent une compétition acharnées pour attirer les meilleures tipsters et pour cause, elles prélèvent une commission sur le prix de chaque abonnement.

On trouve deux types de plateformes.

Celles qui acceptent tous les parieurs à créer un compte et proposer un service de tipster. La popularité de ces tipsters va indubitablement grandir en fonction de leur performance et longévité.

Parmi les plateformes les plus populaires, il y a :

Tipstrr

Blogabet

Betadvisor

Bettingmetrics

Betting Expert

On trouve d’autres plateformes. Elles filtrent les tipsters et n’acceptent que les tipsters pro rentable.

Smart Betting Club

Betting Gods

COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC LE SUIVI DE TIPSTER ?

Vous savez comment trouver un bon tipster avec des rendements positifs, est-ce que vous allez pouvoir gagner de l’argent pour autant ?

Pour faire un bon suivi de tipster, il vous reste encore quelques éléments à assimiler.

Les bookmakers

D’une part, comme nous l’avons déjà vu, vous devez être en mesure d’accéder aux meilleures cotes possibles lorsque vous miser, il vous faut donc avoir accès aux meilleurs bookmakers et betting exchanges du monde.

Si vous n’avez pas accès au même bookmaker, vous ne pourrez pas prétendre au même résultat. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous reportez à la formation Accéder aux Bettings Exchanges et Meilleures Bookmakers du Monde.

La popularité

La popularité de votre tipster va grandement impacter vos résultats !

Plus un tipsters est suivi, plus ses paris vont être répliqué. Cela va avoir un impact immédiat sur le marché et les cotes des paris vont avoir tendance à chuter !

Il est tout à fait possible de voir des cotes chuter de 10 à 20%, selon le tipster et le type de pari.

Dans la mesure, où vous pariez sur des cotes inférieures, à celles enregistrées par votre tipster, vous ne pouvez plus espérer avoir les mêmes résultats et donc le même rendement ! Vous pouvez même finir perdants !

Les résultats passés d’un tipster ne sont en aucun cas une promesse des résultats à venir.

Être raisonnable

Lorsque vous faite du suivi de tipster vous devez avoir des attentes réalistes. Si votre tipster n’est pas millionnaire lui-même, il y a peu de chance qu’il arrive à vous le faire devenir.

Je ne sais pas si vous vous rendez-compte, mais les grands fonds d’investissement se satisfont de 1 à 3% de ROI alors quand on vous en propose 100%, restez critiques… Méfiez-vous des vendeurs de rêves.

Vos gains ne se feront pas en une nuit ou un mois. Vous allez devoir planifier sur le long terme.

Vos résultats dépendent énormément de la taille de votre bankroll, puisque pour chaque pari vous ne risquez qu’une petite partie de votre bankroll. Votre évolution ne peut être que progressive.

Acceptez l’idée que vous ne gagnerez pas tout le temps. Même un tipster profitable perds des paris. C’est normal et tout à fait acceptable tant que vous continuez à parier sur des value bets.

Enregistrez vos résultats

Il vous faut un minimum de rigueur et de discipline. Il est important de traquer ces performances dans un fichier Excel ou grâce à un service en ligne, comme :

De tels outils, vous aident a avoir une idée précises de vos performances et de la rentabilité réelle du suivi de tipster.

COMBIEN DOIS-JE PAYER MON TIPSTER ?

C’est un point à ne pas négliger qui impacte directement votre espérance de gain !

Le coût de l’abonnement est à déduire du montant de votre bankroll.

Admettons que vous ayez pour ambition de gagner 5 unités par mois. Soit 250€ si vos mises sont de 50€ (5% de votre bankroll).

Selon ses chiffres si votre abonnement ne vous coûte que 20€ par mois. Ce n’est même pas le prix d’une de vos unités et il vous reste 230€ de profit. C’est plus que respectable.

Si, le coût du tipster est par contre de 100€ cela vous prive de 40% de vos espoirs de gains. Est-ce que cela en vaut-il donc toujours la peine ? Vous êtes seul juge !

Vous devez donc bien choisir un tipster en fonction de ce que votre bankroll vous permet. Prenez seulement un tipster que vous avez les moyens de suivre.

Certains abonnements ont un prix exorbitant, ne vous en offensez pas, le tarif d’abonnement fonctionne comme une barrière à l’entrée.

En théorie, plus le prix est élevé ,moins de personne devrait être en mesure de profiter des services proposés et donc les cotes suggérées ne devrait pas subir de chute trop grande. En réalité, ce n’est pas toujours le cas, car les mises de quelques parieurs peuvent être extrêmement conséquentes.

COMMENT RECONNAÎTRE UN MAUVAIS TIPSTER ?

Pour résumer brièvement les indices qui vous permettre de mettre en doute la crédibilité d’un tipster :

  • Pas de réel historique des paris. Pas de système de vérification tiers.
  • Un vrai tipster se base sur les mathématiques, pas sur la chance. Il est sensé parier sur des value bets.
  • Un bon tipster sait contrôler ses émotions et sa bankroll. Il ne cherche pas à chasser ses pertes.
  • Promesse de gain irréelle. Ne soyez pas crédule. Ne faites pas confiance aux tipsters des réseau sociaux ou ceux qui prétendent parier sur des matchs truqués.

Conclusion

Le suivi de tipster a plusieurs avantages. Cela simplifie la vie, à tel point que même un néophyte peut en profiter. C’est également une bonne école pour apprendre des choix des autres. Toutefois, pour que cela soit profitable, il ne s’agit pas de sauter sur n’importe quel tipster qui affiche un bilan positif. Nous avons vu que le ROC avait plus d’importance que le ROI et qu’il faillait également se méfier de la chute des cotes et savoir déduire le prix de l’abonnement pour rester rentable. Ayez des attentes réalistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *